Passer au contenu principal
RNCP36034

Ingénieur diplômé de l'Ecole d'ingénieurs SIGMA Clermont de l'institut national polytechnique Clermont Auvergne, spécialité mécanique et génie industriel

Page France Compétence
Description Concevoir, simuler, dimensionner et analyser le comportement réel des machines, des mécanismes et des systèmes mécatroniques. Formaliser et protéger la chaîne de l’innovation des mécanismes et les systèmes mécatroniques. Maîtriser les méthodes d’industrialisation en intégrant des contraintes liées aux process, aux produits et aux matériaux. Piloter des machines, des mécanismes et des systèmes mécatroniques à travers la modélisation, l’identification, la commande et l’intégration des capteurs. Concevoir et dimensionner des structures mécaniques fiables et robustes. Considérer les aspects de développement durable dans la conception de matériaux et de structures. Comprendre les principes de bases régissant les systèmes de production de biens ou de services à travers la modélisation, l’analyse, la robotisation et l’automatisation des procédés et les méthodes d’industrialisation. Concevoir et modéliser le pilotage et la conduite des systèmes complexes comme les procédés de fabrication et/ou les systèmes de production de biens ou de services. Développer et manager des systèmes industriels et logistiques. Piloter et conduire les projets transverses liés à la production et aux procédés comme l’amélioration continue, la maintenance, la qualité, la sécurité. Optimiser les méthodologies et techniques permettant d’appréhender le fonctionnement des systèmes complexes comme les systèmes de production de biens ou de services et les procédés de fabrication continus ou discrets.
Objectif

La certification en mécanique et génie industriel répond à un besoin du monde socio-économique de disposer d’ingénieurs capables de piloter, de maintenir et exploiter des systèmes de production afin d’aller vers l’excellence opérationnelle, dans une situation concurrentielle tendue et mondialisée.

Si ce besoin sous-entend traditionnellement la prise en compte d’aspects techniques, économiques et humains, il a évolué rapidement pour englober le travail dans un contexte international et multiculturel ainsi que les transitions numérique et énergétique. Ces dernières représentent un enjeu majeur pour les entreprises dans le futur et un besoin important d'ingénieurs sensibilisés à ces problématiques.

Cette certification vise donc à certifier des ingénieurs disposant de connaissances et de compétences scientifiques, techniques, économiques, sociétales et humaines qui leur permettent de répondre aux défis de l’industrie 4.0 et d’occuper des postes à responsabilité dans un environnement multiculturel.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 31/08/2025
Domains
  • Génie industriel
  • Construction mécanique
NSF
  • Spécialités pluri-scientifiques
  • Méthodes, organisation, gestion de production en construction mécanique
  • Spécialités pluri-scientifiques
  • Etudes, projets, dessin en construction mécanique
GFE
Rome
Nom légal Rôle
CFAI D AUVERGNE Habilitation pour organiser l'évaluation