Passer au contenu principal
RNCP35642

Ingénieur Diplômé de l'Ecole Nationale de Mécanique et d'Aérotechnique, spécialité Génie industriel pour l'Aéronautique et l'Espace

Page France Compétence
Description 1- Mettre en œuvre les procédures et les moyens de fabrication industrielle en respectant un cahier des charges coconstruit avec les clients et fournisseurs 2- Réaliser des recherches appliquées, des essais, des études, des mises au point, des analyses, des mises en œuvre d’innovations et de solutions retenues pour améliorer les produits, les systèmes et les procédés existants 3- Encadrer, animer et diriger des équipes de spécialistes (techniciens ou de cadres) 4- Communiquer avec des non spécialistes pour présenter et expliquer un projet 5- Proposer une stratégie économique, négocier et gérer le budget de son service en veillant à l’utilisation optimale des ressources
Objectif

Cette certification reconnait des ingénieurs experts en technique, méthodes et en production industrielle pour l'aéronautique et l'espace. Les diplômés assurent une interface efficiente entre le bureau d’étude et la chaîne de production. Ils possèdent une expérience industrielle significative et supervisent avec efficacité la fabrication de produits complexes dans le secteur de l’aéronautique et de l’espace.

Ingénieur de haut niveau scientifique et technique, ils s’adaptent et accompagnent en permanence le développement de nouvelles technologies émanant des bureaux d’études et de nouvelles méthodes de production industrielle. Ils sont garants de la qualité et du respect des normes aéronautiques en vigueur dans un objectif d’amélioration continue.

Architectes système, ils assurent la mise en place et l’optimisation des systèmes de production. En tant que managers, ils animent et encadrent au quotidien des techniciens de leurs entreprises (métallurgistes, mécaniciens, électroniciens, informaticiens etc.) et des ingénieurs sous-traitants. Ils ont le sens du contact et favorisent le travail d’équipe.

Très bons gestionnaires de projet, ils négocient et suivent leurs budgets. Ils disposent de qualités d’analyse et de synthèse associées à un réel esprit critique du début jusqu’à la clôture de leurs programmes.

Adaptables aux objectifs de leurs entreprises et aux évolutions du secteur, ils travaillent dans des PME, des PMI et des grands groupes industriels du secteur Aérospatial en France comme à l’étranger.


Cette certification répond aux besoins exprimés par le secteur des industries aérospatiales (notamment via le GIFAS - Groupement des industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) :

- volonté d'avoir des profils ingénieurs diversifiés ;

- importants besoins en recrutement d'ingénieurs sur ce profil "méthodes" ;

- développement de l'apprentissage pour former en interne des ingénieurs.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 31/08/2024
Domains
  • Génie industriel
  • conduite installation industrielle
  • Conduite projet industriel
  • Diplômes d''ingénieur
NSF
  • Mécanique aéronautique et spatiale
  • Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques
  • Méthodes industrielles
  • Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)
GFE
Rome
Nom légal Rôle
CNAM NOUVELLE AQUITAINE - ASSOCIATION DE GESTION Habilitation pour former et organiser l'évaluation