Ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique, de l'Institut polytechnique de Bordeaux (ENSCBP - Bordeaux INP) spécialité Chimie et Génie physique
Page France CompétenceL’industrie chimique a pour vocation de fournir des molécules chimiques et des matériaux à des acteurs industriels variés (automobile, aéronautique, bâtiment, cosmétique, pharmacie, …). C’est donc une industrie à l’interface de différents secteurs d’application qui est en constante évolution. Elle doit être force de proposition dans l’innovation de produits chimiques de base ou de spécialité en termes de formulation et de production dans le respect des normes de qualité, hygiène, sécurité et environnement, du développement durable et de la transition énergétique. De plus, elle doit être force de proposition pour répondre de manière spécifique aux attentes des différents clients industriels qu’elle fournit. La certification en« Chimie et Génie physique » vise donc à :
- Répondre aux besoins des différentes facettes de l’industrie chimique : la chimie de base avec la synthèse de grands volumes de matières à faible prix de vente en s’appuyant sur les concepts de chimie minérale et organique ; la chimie de spécialité qui développe et formule des produits et matériaux aux propriétés spécifiques d’un domaine d’application ; la chimie fine qui conçoit et produit des molécules à forte valeur ajoutée, principalement pour la pharmacie et la cosmétique. Les matériaux et produits chimiques élaborés et les procédés mis en œuvre prennent en compte des normes du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale et s’appuient, autant que faire se peut, sur les concepts de la chimie dite « verte»
- Etre force de proposition pour les industries comme l’aéronautique ou l’électronique qui recherchent des matériaux avec des propriétés spécifiques (plus légers, durables, écoresponsables) ce qui passe par la maîtrise de leurs caractéristiques physiques (sollicitations mécaniques, électriques, optiques,…). Cette démarche s’appuie sur la maitrise d’outils numériques capables de modéliser les comportements dans différentes conditions d’utilisation (température, pression…) en obtenant des données permettant de minimiser les coûts humains et matériels.
- Participer à la transition énergétique lors de la conception des matériaux et de l’utilisation des procédés associés en favorisant notamment les dispositifs utilisant des sources d'énergie décarbonée. Dans ce contexte, en alliant les compétences associées aux domaines de la chimie et de la physique, la spécialité « Chimie et Génie physique » de l’ENSCBP répond aux besoins actuels de développer des molécules chimiques, des matériaux et des procédés, spécifiques des secteurs d’application et plus respectueux de l’environnement, de la santé et de la sécurité des consommateurs.
- Physique
- chimie générale
- matériau produit chimique
- Chimie physique
- Spécialités pluri-scientifiques
- Spécialités pluri-scientifiques
- Chimie
- Chimie
- Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur
- Transformation des matériaux, procédés
- Appui à la production des industries
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Direction de laboratoire d'analyse industrielle
- Management et ingénierie en hygiène sécurité environnement (HSE) industriel
- Management et ingénierie qualité industrielle
- Assistance et support technique client
- Management et ingénierie qualité industrielle
- Management et ingénierie en hygiène sécurité environnement (HSE) industriel
- Animation de site multimédia
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Direction de laboratoire d'analyse industrielle
- Assistance et support technique client
Nom légal | Rôle |
---|