Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure de techniques avancées Bretagne, spécialité mécanique
Page France CompétenceLa présente certification vise les ingénieurs, experts des domaines de l'ingénierie navale et offshore, ou de l'architecture automobile, et capables d'assurer la conception et la réalisation de systèmes complexes et innovants.
L'ENSTA Bretagne propose depuis de nombreuses années des formations supérieures en ingénierie mécanique entre autre dans les domaines des transports maritimes et terrestres.La certification d'ingénieur de spécialité mécanique répond à la demande du monde industriel pour soutenir le développement et l'innovation dans les domaines de l'ingénierie navale et dans celle de l'ingénierie des véhicules.
La France reste leader européen dans ces deux domaines et cherche à soutenir ces filières dans un contexte en perpétuel évolution technologique. Avec près de 50 000 emplois directs pour la filière de la construction navale et plus de 200 000 dans l'automobile, le besoin de soutenir les filières par la formation reste un enjeu majeur.
Ce constat s'accompagne aujourd'hui d'une nécessité de développer l'innovation pour répondre aux besoins en transport innovant, autonome, sécurisée, économique et respectueuse des enjeux du développement durable.Ainsi, le besoin est à la fois de répondre aux impératifs industriels et technologiques dans le développement et la mise en œuvre de process, de méthodes et d'outil performants, mais également de concevoir des architectures innovantes, entre autres, dans le choix des agencements et matériaux utilisés, dans l'intégration des technologies de motorisation diverses (thermique, électrique, ...), et dans l'optimisation des performances hydro ou aérodynamique y compris dans un cadre d'efficacité énergétique.
A ces besoins s'ajoutent les enjeux sociétaux et environnementaux dont la prise de conscience et la prise en compte dans les décisions stratégiques et organisationnelles devient aujourd'hui primordiale.
C'est dans ce cadre que la certification d'ingénieur de spécialité mécanique s’est construite, avec l'ambition de garantir aux diplômés et aux employeurs une véritable expertise scientifique et technologique au plus près des réalités du monde professionnel.
- Génie industriel
- Construction maintenance navale
- Construction automobile
- Conduite projet industriel
- Diplômes d''ingénieur
- Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
- Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricite - pas de fonction dominante
- Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur
- Etudes, projets, dessin en construction mécanique
Nom légal | Rôle |
---|---|
UIMM BRETAGNE FORMATION | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
INST TECHNI INGENIEURS INDUSTRIE BRETAGN | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
CFAI-DIAFOR | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |