Passer au contenu principal
RNCP36032

Ingénieur diplômé de l'École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation de Nantes-Atlantique (ONIRIS)

Page France Compétence
Description ● Évaluer et résoudre une problématique complexe rencontrée dans le secteur agroalimentaire, en s'appuyant sur un large champ de connaissances scientifiques notamment en analyse des risques, numérisation de l’entreprise et biotechnologie. ● Définir et mettre en place des stratégies de veille réglementaire et de protection de la propriété industrielle sur l'ensemble des processus et des structures de l'entreprise. ● Définir les objectifs de production et mettre en place les moyens pour les réaliser (hommes, prestataires, sous-traitants, outillages, machines, ...) en tenant compte des aspects scientifiques, techniques, humains, sociaux et environnementaux. ● Définir et mettre en place des stratégies de management de la performance industrielle et de l’amélioration continue, mettre en place les indicateurs qualifiant l’hygiène, la sécurité, la qualité et l’impact environnemental, le respect des objectifs, des coûts et des délais ● Animer et coordonner les activités d’une équipe de production par un management participatif, et échanger avec les différentes équipes du marketing, la production, la qualité, voire la direction d'usine ou les utilisateurs. ● Répondre aux enjeux industriels et aux contraintes de compétitivité et de productivité en privilégiant des procédures éco-respectueuses, intégrer ces dimensions à l’échelle des échanges mondialisés. ● Connaître les différentes dimensions de la diversité culturelle et maîtriser la communication avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise interne et externe, dans un contexte international. Ces compétences attestées de l'ingénieur Oniris permettent de répondre à des problématiques d'entreprise en mettant en œuvre des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans 3 domaines : ● Les sciences et méthodes de l’ingénieur ● L’ingénierie de l’Aliment et du Vivant ● L’ingénieur acteur de l’entreprise et de son environnement Les compétences attendues à l’issue de la formation Ingénieur Oniris sont organisées en situation dans lesquelles elles sont mobilisées. Nous avons ainsi 5 situations emblématiques du métier d’ingénieur Oniris : 1. Pour la conception et la gestion d’un projet, 2. Pour l’écoconception et l’optimisation d’un produit, d’un procédé ou d’un service, 3. Pour le pilotage, l’optimisation et l’amélioration d’un processus, 4. Pour la gestion de la conformité, de la qualité et de la sécurité, 5. Pour la collaboration, la communication et le travail en équipe,
Objectif

Oniris est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), établissement d’enseignement supérieur et de recherche du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA). Situé à Nantes en Pays de la Loire, Oniris forme des docteurs vétérinaires, des ingénieurs et des techniciens supérieurs en agroalimentaire. L’établissement est au service de ses apprenants qui auront en charge la santé et le bien-être animal, la santé publique et la sécurité alimentaire,et qui contribueront à nourrir la planète,en s’adaptant au monde de demain grâce aux sciences de l’alimentation et au génie des procédés alimentaires.

La France est la 2ème industrie agroalimentaire d’Europe. Sur le territoire, l’agroalimentaire est le premier employeur industriel, il compte plus de 17 000 entreprises et transforme 70 % de la production agricole française.

Ce secteur occupe une place de choix dans le secteur de l’agriculture et offre de multiples opportunités professionnelles au service de l'alimentation et de la qualité des produits, en mettant à profit des innovations technologiques et en veillant au respect des normes environnementales.

L’industrie agroalimentaire a contribué à la création d’emplois cadres en 2018 * et les prévisions de recrutements de cadres sont à la hausse dans le secteur agroalimentaire pour 2019-2020*. Les entreprises de l’industrie agroalimentaire sont prioritairement en quête de cadres expérimentés particulièrement bien formés et de cadres commerciaux (*Direction, Données, Etudes, Analyses (DDEA) de l’Apec en partenariat avec Opcalim - Observatoire de l'emploi cadre - Le marché de l'emploi cadre dans l'industrie agroalimentaire - JUILLET 2019).

Oniris est situé au cœur de la 2ème région agricole française et les Pays de la Loire sont également une région leader en matière d’industrie agroalimentaire.

Les Ingénieurs diplômés sont en capacité d’exercer des missions dans les entreprises des secteurs d’activité suivants en contexte national ou international : Industries agro-alimentaires, Industries chimiques, cosmétiques et pharmaceutique, biotechnologiques, Bureau d’études (ingénierie, conseil, audit), Commerce, Distribution, Administration d’Etat et collectivités territoriales, Structures de formation et de recherche.

Oniris certifie des ingénieurs spécialistes de l’agroalimentaire (1er secteur industriel français), de l’alimentation et des bio-industries.

La certification dispensée s’inscrit dans des enjeux de société majeurs que sont :

- la sécurité alimentaire (suffisance, qualité, sécurité sanitaire) et l’amélioration de la santé humaine et animale (équilibre nutritionnel, nutrition santé, biothérapies) ;

- la transition énergétique et agro-écologique, l’éthique et la responsabilité sociétale et environnementale des industries agroalimentaires et activités connexes ;

- la constante évolution des entreprises qui intègrent des fonctions de recherche, développement, production, qualité-sécurité, amélioration continue, achats… et travaillent avec des partenaires en aval et en amont ;

- une évolution des marchés qui est accélérée par l’innovation et portée par la mutation des attentes des consommateurs ;

- le développement du numérique qui préfigure les mutations technologiques et sociétales à venir ;

- l’essor des biotechnologies au service des industries.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 31/08/2026
Domains
  • gestion production
  • agroalimentaire
  • qualité sécurité agroalimentaire
  • laboratoire analyse agroalimentaire
  • Génie procédés
NSF
  • Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
  • Technologies industrielles fondamentales
  • Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
  • Spécialités pluritechnologiques des transformations
  • Spécialités pluritechnologiques des transformations
  • Abattage des animaux, fabrication de produits alimentaires
GFE
  • Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
  • Production alimentaire
Rome
  • Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • Management et ingénierie qualité industrielle
  • Management et ingénierie de production
  • Management et gestion de produit
  • Management et ingénierie qualité industrielle
  • Management et ingénierie de production
  • Animation de site multimédia
  • Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • Conseil et assistance technique en agriculture
  • Protection du patrimoine naturel
Nom légal Rôle
CFA AGRIC ANNEXE LGTA JULES RIEFFEL Habilitation pour organiser l'évaluation