Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L'intelligence artificielle a révolutionné le monde de la formation et de l'éducation, avec des impacts significatifs dans l'enseignement. L'un des outils phares dans ce domaine est ChatGPT, un agent conversationnel accessible depuis fin 2022. Plusieurs enseignants ont testé cet outil pour explorer ses possibilités pédagogiques.

Parmi les applications éducatives de ChatGPT, on peut citer la rédaction et structuration de textes. La plateforme peut également être utilisée pour créer des questions de quiz et leurs réponses, discuter avec des personnages célèbres ou encore assister les élèves en temps réel pour leurs devoirs.

Yann Houry, directeur de l'innovation au lycée français de Hong Kong, a testé ChatGPT pour la création de QCM et considère l'outil comme une source d'inspiration pour les enseignants. Bernard Quinio, directeur du Service de Formation Continue de l'Université Paris Nanterre, se demande si ChatGPT pourrait être utilisé pour (re)définir les évaluations ou servir de partenaire pédagogique pour les étudiants.

Parmi les autres tests réalisés avec ChatGPT, on peut citer l'écriture de poèmes, la correction de code informatique, la rédaction de lettres de motivation ou encore l'apprentissage des langues. L'outil peut également servir à réaliser des glossaires, résumer des livres ou encore créer des textes lacunaires.

En somme, ChatGPT est une solution prometteuse pour les enseignants et les apprenants, qui offre de nombreuses applications pédagogiques et pourrait contribuer à redéfinir l'enseignement de demain.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire