Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le LaborIA, créé par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion et Inria en novembre 2021, a pour objectif d'étudier les impacts de l'Intelligence Artificielle (IA) sur le travail, l'emploi et les compétences. Ses premiers résultats, issus d'une enquête qualitative auprès de 250 décideurs, révèlent que les représentations sociales liées à l'IA jouent un rôle majeur dans son adoption dans les entreprises. Deux phénomènes convergents sont mis en lumière : l'impact sur le travail varie en fonction du degré de familiarité avec l'IA, et l'intensité de l'impact ressenti diminue à mesure que les projets d'IA gagnent en maturité.

L'enquête soutient que les représentations sociales peuvent constituer des freins puissants à l'utilisation de l'IA et recommande aux acteurs économiques et politiques de miser sur l'expérimentation concrète des systèmes d'IA. Les résultats du LaborIA Explorer visent à devenir des outils d'aide à la décision pour les décideurs publics et les entreprises.

Les investigations terrain se poursuivront jusqu'en juin 2023 pour mieux comprendre les utilisations réelles de l'IA dans les entreprises françaises et leurs impacts sur les organisations et les employés. L'étude souligne l'importance d'accompagner les salariés lors de la mise en place de systèmes d'IA afin de faciliter leur intégration et de dissiper les inquiétudes.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire