Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le Fonds d'Investissement dans la Prévention de l'Usure Professionnelle (FIPU) est une initiative inscrite dans la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023. Sa mission principale est le financement d'actions visant à prévenir les effets de l'exposition aux risques ergonomiques en milieu de travail. Ces risques vont des postures pénibles à la manutention de charges, en passant par les vibrations mécaniques. Le FIPU est sous l'égide de la Commission des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (Cnam).

Le FIPU finance ainsi :

  • L'apport d'aides aux entreprises pour la prévention des risques professionnels.
  • Les projets de transition professionnelle via l'organisme France Compétences.
  • Les actions entreprises par des organismes pour la prévention des risques dans les branches professionnelles spécifiques.

Cette information provient du site du ministère du Travail. Pour plus de détails, les abonnés peuvent consulter la fiche pratique du droit de la formation numéro 29-15 sur les projets de transition professionnelle des salariés exposés aux risques professionnels.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire