Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Un décret n° 2024-122 du 19 février 2024 innovateur apporte des modifications significatives au système de notation des diplômes professionnels en France. Le décret introduit des mentions pour les diplômes du CAP, du BP et du certificat de spécialisation (CS). Les candidats qui atteignent des moyennes particulières pourront maintenant recevoir les mentions « Assez bien », « Bien » ou « Très bien » pour un score entre 12 et 14, 14 et 16, et 16 et plus respectivement.

De plus, pour le bac professionnel, une nouvelle mention a été ajoutée, « Très bien, félicitations du jury », réservée aux élèves obtenant une moyenne supérieure ou égale à 18. Ces modifications, qui entreront en vigueur dès la session de 2024, concernent les élèves des lycées professionnels, les apprentis et les stagiaires de la formation professionnelle.

Ces changements s'inscrivent dans le cadre d'une valorisation des parcours de la voie professionnelle. En parallèle, ce décret actualise le code de l'éducation en lien avec les niveaux de qualification du cadre national des certifications professionnelles. Ces améliorations visent à encourager et à célébrer le succès académique dans la voie de l'éducation professionnelle.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire