Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

En 2022, la formation professionnelle et l'emploi en France ont connu un dynamisme important, marqué par des investissements significatifs et divers engagements du gouvernement dans le secteur. Ainsi, entre 2018 et 2022, 13,8 milliards d'euros ont été mobilisés dans le cadre du plan d'investissement dans les compétences (PIC), en faveur des jeunes et des demandeurs d’emploi peu qualifiés. Par ailleurs, les nouveaux contrats d'apprentissage ont atteint 837 000.

Plus de 300 000 jeunes ont bénéficié du contrat engagement jeune, et 40 000 personnes ont été accompagnées à travers le programme « Inclusion par le travail indépendant ».

En matière de formation professionnelle, 145 000 salariés sont engagés dans un parcours d'insertion par l'activité économique (IAE). Pour soutenir ces initiatives, un budget de 4 milliards d'euros a été alloué pour le programme national FSE+ « Emploi, inclusion, jeunesse et compétences » pour la période 2021-2027.

Par ailleurs, l'année 2022 a été marquée par une hausse des dépenses liées aux programmes budgétaires visant à faciliter l'accès à l'emploi et à la formation professionnelle.

Enfin, les outils de pilotage et les systèmes d'information déployés par la DGEFP ont grandement contribué au déploiement efficace des politiques publiques dans ce domaine.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire