Le Résumé de la rédac
Formation tout au long de la vie : Diplômes requis pour les jeunes agriculteurs
Pour être éligible aux dispositifs d'aide dans le cadre de la politique agricole en tant que jeune agriculteur, il est essentiel de remplir certaines conditions en matière de diplômes et d'expérience professionnelle. Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme, titre ou certificat agricole de niveau 4 ou supérieur. Alternativement, ils peuvent détenir un diplôme, titre ou certificat de niveau 3 ou supérieur dans n'importe quelle spécialité, à condition de prouver une expérience professionnelle dans le secteur de la production agricole d'au moins 24 mois sur les 3 dernières années ou 40 mois sur les 5 dernières années.
La liste officielle de ces diplômes, titres ou certificats agricoles de niveau 4 ou supérieur est disponible. Toutefois, des dérogations peuvent être accordées pour des diplômes, titres ou certificats de niveau 4 ou supérieur non inclus dans cette liste, sous réserve de l'approbation du directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ou du directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.
L'autorité compétente doit s'assurer que les compétences attestées par le diplôme, titre ou certificat du demandeur correspondent aux compétences nécessaires à l'exercice du métier de responsable d'exploitation agricole. La liste des pièces requises pour cette demande est également précisée.
Ces exigences sont établies par l'Arrêté du 24 avril 2023 et la liste des diplômes concernés est régulièrement mise à jour.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !