Le Résumé de la rédac
L'arrêté du 1er août 2023, complétant le décret n° 2022-1043 du 22 juillet 2023, détaille la mise en œuvre de la formation professionnelle dans la fonction publique. Notamment, il élabore les outils pour le développement des compétences des agents publics.
L'action de formation, correspondant à un parcours pédagogique, peut avoir lieu en présentiel, à distance, ou en situation de travail. Elle doit inclure une évaluation préalable des besoins et des séquences de mise en activité.
L'arrêté insiste sur l'information à fournir aux agents concernant la formation, y compris succinctes d'accès, de restauration, d'hébergement pour le présentiel, et d'assistance technique pour la distance.
Pour l'action de formation en situation de travail, l'arrêté détaille les différentes phases de réalisation et l'importance d'un tutorat qualifié.
L'arrêté met aussi en exergue l'importance du bilan de parcours professionnel et du plan individuel de développement des compétences, qui sont des outils clés pour la carrière des agents. Le plan doit être élaboré sur la base des référentiels métiers, envisager un tutorat, une réorganisation du travail, et mener à des périodes d’immersion professionnelle.
Enfin, ce plan est officialisé par une convention signée entre l'agent, son supérieur hiérarchique et le service de ressources humaines.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !