Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

D'ici le 1er septembre 2025, une nouvelle réglementation concernant les activités de formation en sécurité privée en France sera mise en place, apportant des changements significatifs dans le secteur (décrets à paraitre). Parmi les principales modifications, on retiendra :

  • La mise en place d'un agrément de dirigeant d'organisme de formation et d'une carte professionnelle de formateur, délivrés par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS). Ce nouvel agrément permettra de mieux encadrer les professionnels du secteur, en leur délivrant un label de qualité.

  • Un meilleur contrôle des conditions de sous-traitance et une responsabilisation accrue des propriétaires de certifications professionnelles. Les sanctions encourues en cas de non-respect des obligations de contrôle seront renforcées, afin d'assurer un niveau de compétences homogène et de qualité dans les formations proposées.

  • Des changements dans l'organisation des examens, avec un encadrement renforcé pour garantir leur fiabilité. Ces nouvelles mesures visent à améliorer la qualité des formations professionnelles en sécurité privée et à s'assurer que les compétences acquises sont réellement maîtrisées.

Ces modifications ont été annoncées dans l'ordonnance n° 2023-374 du 16 mai 2023. Ils devraient permettre d'assurer un niveau de compétences optimal pour les personnes formées dans ce secteur, tout en renforçant la qualité des formations proposées.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire