Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La transmission des compétences des experts métiers est un enjeu crucial pour les entreprises. Cependant, certaines causes "avouables" et "inavouables" peuvent entraver cette transmission. Parmi les causes avouables, on trouve le fait que les experts métiers ne sont pas formateurs, les experts et les RH manquent de temps et les RH ont parfois un manque de compétences en matière de knowledge management.

Les causes inavouables incluent la crainte de paraître moins expert, la peur de la perte de spécificité et de valeur, et le manque de compétences des RH. Pour surmonter ces obstacles, il est recommandé de travailler en étroite collaboration avec les experts métiers et de valoriser la collaboration et le mentorat. Il faut aussi former et accompagner les services RH sur le knowledge management

Pour impliquer les experts métiers dans la démarche de transmission de compétences, plusieurs solutions peuvent être envisagées : les accompagner par un expert en pédagogie, former les experts à créer des contenus pédagogiques et organiser des ateliers de formation pour encourager le partage des connaissances. De plus, il est primordial de savoir solliciter ses experts internes dans ses projets de formation pour pérenniser le savoir-faire interne. Retrouvez des ressources sur ce sujet grâce à Flowbow.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire