Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L'article discute de l'évolution du marché de la formation professionnelle en France en 2023, soulignant les changements et tendances observés dans le contexte des mesures de régulation et de contrôle mises en place en 2022. L'offre de formation reste robuste avec 192 000 formations offertes par 15 000 organismes, bien que le nombre de formations et de certifications ait légèrement diminué de 4%. Cependant, ces contrôles ont entraîné une baisse de 27% des souscriptions de formation par rapport à 2022.

Il est notable que presque une moitié des formations disponibles sur Mon compte formation (MCF) est concentrée dans les domaines des transports, de la manutention, du magasinage ou du langage vivant. Le prix moyen des formations est de 2 260 € et la durée moyenne est de 113 heures, avec d'importantes variations entre les domaines. Les formations d’aide à la création ou à la reprise d’entreprise (ACRE) sont devenues plus longues et plus chères, à la suite du déréférencement en 2022 des formations qui n'atteignaient pas les exigences du catalogue.

L'article précise que la plupart des personnes ayant un Compte personnel de formation (CPF) recherchent des formations correspondant à leur budget disponible, qui est en moyenne de 1 800 € en 2023. Les demandeurs d'emploi, qui représentent le tiers des inscriptions, optent pour des formations moins coûteuses et plus longues que les salariés et travailleurs indépendants.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire