Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le baromètre ISM-MAAF pour l’année scolaire 2022-2023 révèle une augmentation de 5% du nombre d’apprentis dans l’artisanat, totalisant 203 570 jeunes formés. Cette hausse s’inscrit dans une tendance favorable, avec une progression de 36% depuis 2018. En particulier, le secteur des services et de la fabrication a connu des augmentations respectives de 9% et 8%. En revanche, le secteur de l'alimentation a expérimenté une baisse, marquée par des diminutions de 3% en boulangerie et 10% en boucherie-charcuterie.

L'attractivité de l'apprentissage est renforcée par une diversité croissante des parcours et une élévation des niveaux de diplômes, avec un bond de 126% pour les formations post-bac. Parallèlement, la part des apprentis âgés de plus de 25 ans a doublé, signalant un regain d'intérêt pour des reconversions professionnelles.

La féminisation de l'apprentissage se précise, notamment en pâtisserie où plus de 53% des apprentis sont des femmes. En matière d'emploi, 67% des jeunes formés réussissent à s'insérer sur le marché du travail six mois après l'obtention de leur diplôme, illustrant ainsi la pertinence de l'apprentissage dans le secteur artisanal.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire