Le Résumé de la rédac
L'espace de travail est un outil essentiel pour façonner des comportements, des modes de travail et d'apprentissage, selon Marie Durand-Yamamoto, consultante chez Mono Hito-Kito. Les trois mots japonais "mono", "hito" et "koto" font référence respectivement à l'objet tangible (l’espace, le mobilier), l'homme (l’humain et les comportements associés) et l'objet conceptualisé (l’imaginaire collectif).
Un environnement narratif est un concept qui véhicule un récit collectif et permet de concevoir des espaces adaptés à des populations spécifiques. Cette approche inclut une phase d'écoute et d'écriture d'une vision collective, traduite par la suite dans les espaces, les volumes, et le mobilier.
L'espace de travail apprenant se base sur l'idée que l’espace est un terrain de jeu où l'on peut toucher le corps et les émotions, et utiliser ces éléments pour créer un cadre d'apprentissage. Il constitue un outil précieux pour construire et façonner des comportements et des modes d'apprentissage ciblés. En exploitant intelligemment l’espace et le mobilier, il est possible d'améliorer les processus d'apprentissage et de travail, en impactant positivement l'ensemble des acteurs concernés.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !