Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Dans le cadre de la loi Avenir professionnel, les organismes de formation, organismes d'accompagnement à la VAE, prestataires de bilans de compétences et centres de formation d'apprentis doivent obtenir une certification par un organisme tiers pour bénéficier de fonds provenant des opérateurs de compétences, Transitions Pro (CPIR), de l'État, de la Région, de Pôle emploi, de la Caisse des dépôts et consignations ou de l'Agefiph. Cette certification garantit la qualité des formations proposées.

La liste officielle des organismes certificateurs est disponible sur le site du ministère du Travail. Au 31 mars 2023, ce sont 35 organismes et 8 instances de labellisation accrédités pour délivrer ces certifications. Parmi les organismes certificateurs, on trouve Afnor Certification, Bureau Veritas Certification, Dekra Certification et Socotec Certification.

Quant aux instances de labellisation reconnues par France compétences, elles peuvent également délivrer la certification. Parmi elles, on retrouve APP, FLE, Eduform et E2C.

En obtenant la certification par l'un de ces organismes ou instances de labellisation, les acteurs du secteur de la formation professionnelle s'assurent de pouvoir continuer à bénéficier des financements publics pour leurs activités. Cette démarche témoigne également de leur engagement en faveur d'une offre de formation de qualité et adaptée aux besoins des apprenants et du marché de l'emploi.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire