Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Arrêt maladie et formation professionnelle sont compatibles en France. En effet, un salarié peut suivre une formation pendant son congé maladie, à condition d'obtenir l'accord de son médecin traitant et que le type de formation souhaité soit autorisé.

Les types de formations autorisées incluent: les formations visant un objectif professionnel, l'accompagnement à la création ou reprise d'entreprise, les bilans de compétences, les formations par apprentissage, les actions de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), et les actions d'évaluation, d'accompagnement, d'information et de conseil impliquant la CPAM. Ces options permettent au salarié en arrêt de travail de continuer à développer ses compétences ou construire un projet professionnel.

Pour initier une démarche de formation durant un arrêt maladie, il faut d'abord consulter son médecin traitant pour obtenir son accord. Cet accord est ensuite transmis par courrier au médecin conseil de la CPAM. Si le médecin conseil approuve, l'accord est aussi transmis à l'employeur. Cette approbation est soumise à la condition que la durée de la formation correspond à la durée prévue de l'arrêt de travail.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire