Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Dans le cadre d'un webinaire qui a réuni plusieurs experts du secteur de la formation, des sujets essentiels sur l'accessibilité et l'inclusion de la formation à distance ont été explorés. Parmi les intervenants figuraient Caroline Brassard de TELUQ Canada, Audrey Maniez d'Access42, et d'autres experts de l'Académie de Créteil et de l'AFPA.

Selon un sondage présenté au sein du webinaire, 63% des participants ont déclaré considérer l'accessibilité et l'inclusion de la formation digitale comme un engagement quotidien. La Directrice d'Access42, Audrey Maniez, a détaillé plusieurs outils et normes liés à l'accessibilité numérique, comme les normes WCAG, le Référentiel général d'amélioration d'accessibilité numérique (RGAA) et la norme EN 301 549. Elle a également souligné l'importance pour les formateurs de suivre ces normes et de les intégrer dans leurs processus de création.

Pour obtenir des formations inclusives et accessibles, Caroline Brassard de TELUQ Canada a recommandé la Conception Universelle de l'Apprentissage (CUA). Ce concept vise à concevoir proactivement les environnements d'apprentissage pour permettre à tous les apprenants de développer leur plein potentiel.

Les résultats du projet Ide@ ont également été présentés lors du webinaire. Celui-ci impliquait une enquête ciblant les formateurs et les apprenants, un référentiel de compétences pour les formateurs et une certification transnationale.

Le webinaire a conclu sur l'importance de rendre les formations professionnelles accessibles et inclusives pour tous les apprenants. Des ressources supplémentaires sont disponibles sur le site du projet à l'adresse : https://idea.erasmus.ac-creteil.fr/

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire