Le Résumé de la rédac
L'intelligence artificielle (IA) suscite un vif intérêt dans le secteur de la formation professionnelle. Face à cela, une innovation majeure a été développée : le formateur virtuel. Ce concept repose sur un robot alimenté par un modèle de langage large (LLM) permettant de répondre aux questions des apprenants en temps réel sur une plateforme de formation en ligne. Accessible via une fenêtre de messagerie instantanée, il agit comme un soutien pédagogique continu, disponible 24/7.
L'utilisation d'un formateur virtuel est particulièrement pertinente dans les formations en modalité asynchrone (comme les MOOC ou SPOC), où le risque de décrochage est élevé. En effet, moins de 50 % des apprenants parviennent à terminer leur cursus, illustrant la difficulté à maintenir la motivation face à un apprentissage isolé. Ce système intelligent est donc conçu pour encourager les apprenants, leur offrant conseils, informations sur les modalités de certification, et soutiens théoriques et pratiques.
Dès lors, intégrer un formateur virtuel dans un LMS (système de gestion de l'apprentissage) devient un atout indéniable pour améliorer l'accompagnement et maximiser les chances de réussite des apprenants.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !