Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Une récente étude souligne les principales raisons pour lesquelles les jeunes de 16 à 18 ans abandonnent l'école en France. Contrairement à une croyance populaire, les résultats scolaires médiocres ne sont pas la première cause de décrochage scolaire, 70% des jeunes ayant abandonné l'école affirment avoir de bons ou moyens résultats.

Les difficultés relationnelles familiales pèsent lourdement sur le moral des élèves et affectent leur intégration sociale et leur relation avec les enseignants. Ces problèmes familiaux sont identifiés comme l'une des principales causes de décrochage scolaire.

Le stress en milieu scolaire, qui affecte principalement les filles, est aussi un facteur significatif d'abandon.

Enfin, l'orientation scolaire subie a un impact négatif sur le parcours des jeunes, particulièrement dans la filière professionnelle. De fait, 61% des jeunes interrogés déclarent s'être orientés par défaut, ce qui rend leurs études plus vulnérables à l'abandon.

Il est donc crucial pour les structures de formation et d'éducation de prendre en considération ces facteurs pour favoriser la réussite scolaire et lutter contre le décrochage.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire