Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

C-Campus, un organisme de formation de formateurs, partage ses réflexions sur l’essence du métier de formateur. D'après C-Campus, un formateur efficace doit d'abord comprendre l'apprenant, en prenant en compte leurs compétences existantes, leurs besoins, leurs objectifs et les contraintes qu'ils rencontrent.

Ensuite, il est essentiel de faire s'interroger l'apprenant pour qu'il puisse prendre conscience de ses points forts et de ses zones à développer. Le rôle du formateur est aussi de débloquer la situation en aidant l'apprenant à surmonter des moments de confusion ou de doute. De plus, il est important d'aider l'apprenant à s'auto-évaluer, en créant des conditions pour qu’il puisse lui-même juger de sa performance.

Le formateur doit aussi challenger l'apprenant en proposant des activités pédagogiques appropriées qui sortent l'apprenant de sa zone de confort. L’accompagnement du transfert de connaissances dans le travail quotidien est un autre aspect important du rôle du formateur.

Enfin, partager sa passion et donner envie à l'apprenant d'apprendre est essentiel pour un formateur. C-Campus souligne que pour les autres fonctions dites aussi « pédagogiques », l’apprenant peut faire appel à d’autres ressources telles que des livres, des cours digitaux ou encore des webinaires.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire