Le Résumé de la rédac
La Médiatrice de France compétences a publié son 4ème rapport d'activité, résumant ses réalisations de 2022 et proposant des recommandations pour 2023. Durant ses quatre années d'activité, elle a reçu plus de 1 300 demandes et émis 13 recommandations.
Dans ses propositions pour 2023, la Médiatrice souligne plusieurs problématiques. Elle invite notamment à une évolution législative pour le dispositif "démission-reconversion", visant à assurer une équité entre différents types de salariés. Elle appelle aussi à une réglementation plus claire sur l'éligibilité des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique.
La Médiatrice a souligné l'inégalité des positionnements préalables dans le cadre des projets de transition professionnelle et a proposé un forfait parcours. Elle a également constaté une cotation insuffisante pour les dossiers des salariés en reconversion à cause de leur état de santé et recommande d'augmenter le nombre de points attribués à cette priorité.
Enfin, alors que le nombre de demandes éligibles a baissé pour la première fois en 2022, la Médiatrice a noté un manque de visibilité et de communication sur sa fonction. Cet enjeu souligne l'importance d'une meilleure sensibilisation et communication concernant les services de la Médiatrice de France compétences.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !