Le Résumé de la rédac
La réforme du lycée professionnel en France vise à adapter et transformer l'offre de formation afin de faciliter l'insertion professionnelle des lycéens. Deux mesures clés concernent la formation :
-
Adapter l'offre de formation en rénovant un quart des diplômes existants et en ajustant le nombre de formations ouvertes et fermées chaque année.
-
Créer des formations courtes et complémentaires après le diplôme, en passant de 4 500 à 20 000 places en formation de spécialisation en Bac+1 d'ici la rentrée scolaire 2025.
La réforme prévoit une révision accélérée des diplômes (CAP, baccalauréat professionnel et BTS) pour s'adapter à la transformation des métiers : 50 diplômes rénovés en 2024 et 100 en 2025. De nouveaux diplômes correspondant aux métiers émergents seront créés dans des secteurs tels que la transition écologique, le numérique et les services.
Pour mieux répondre aux besoins de l'économie, le Chef de l'État souhaite ajuster l'offre de formation des lycées en fermant les formations qui mènent insuffisamment à l'emploi ou à la poursuite d'études, et en ouvrant un nombre équivalent de places dans des secteurs plus porteurs.
Le déploiement d'Orion, un service numérique d'aide à la décision, facilitera le pilotage de l'offre de formation à partir d'indicateurs actualisés chaque année et de discussions au cas par cas. Enfin, des conseils de la refondation impliquant les acteurs concernés seront mis en place pour définir les formations à supprimer et celles à ouvrir.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !