Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L'allocation de solidarité spécifique (ASS) est une aide accordée aux demandeurs d'emploi épuisant leurs droits au chômage et ayant travaillé un minimum de 5 ans dans les 10 années précédant la fin de leur dernier contrat de travail. Ce dispositif est destiné aux individus dont les ressources mensuelles ne dépassent pas une somme nette fixée, depuis le 1er avril 2023, à 1 271,90 euros pour une personne seule ou à 1 998,70 euros pour un couple.

À compter du 1er avril 2023, le montant journalier de l'ASS est revalorisé et fixé à 18,17 euros (9,09 euros à Mayotte) grâce aux décrets 2023-301 et 2023-302 en date du 22 avril 2023. Ces décrets concernent la revalorisation de l'ASS, de l'allocation temporaire d'attente et de l'allocation équivalent retraite, aussi bien en France métropolitaine qu'à Mayotte.

Pour les personnes ayant cessé leur activité professionnelle pour élever un enfant, les 5 années de travail requises sont réduites d'un an par enfant, dans la limite de 3 ans. Cette mesure permet à davantage de familles de bénéficier de l'ASS en cas de besoin.

En somme, la revalorisation de l'ASS facilite l'accès à cette aide pour les demandeurs d'emploi ne remplissant plus les conditions pour percevoir des allocations-chômage, mais nécessitant un soutien financier pour continuer à se former et retrouver un emploi.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire