Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Lors du salon Générations Reconversion 2023, Carole Grandjean, ministre déléguée en charge de la Formation et de l’Enseignement professionnels, a réaffirmé la volonté du gouvernement de simplifier les dispositifs de reconversion professionnelle, estimant qu'ils sont trop nombreux et sous-utilisés. Elle invite à une réflexion collective sur le sujet dans les prochaines semaines.

Selon la ministre, les dispositifs Pro-A et Transco sont des échecs et il est nécessaire de revoir l'existant pour bâtir un nouveau paysage. Elle rappelle l'importance des AT pro (actions de transition professionnelle) et appelle à une responsabilité paritaire pour sécuriser les parcours.

Carole Grandjean souligne également l'enjeu de la montée en compétences des personnes en situation d'illettrisme. Elle estime qu'il n'est pas opportun de revenir sur une gestion inter-branche et intersectorielle des projets de parcours professionnelle.

La ministre évoque par ailleurs la validation des acquis de l'expérience (VAE), en cours de réforme, qui doit évoluer vers un nouveau paradigme et être davantage reconnue par les entreprises. Enfin, elle pointe le conseil en évolution professionnelle comme un service public gratuit encore peu connu et peu utilisé.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire