Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (FIPU), établi par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023, est centré sur la prévention des effets de l’exposition aux risques ergonomiques au travail. Géré par la Caisse nationale d’assurance maladie, ce fonds octroie des financements pour:

  1. Soutenir les entreprises dans leur effort de prévention des risques professionnels.
  2. Financer les projets de transition professionnelle par le biais de France Compétences.
  3. S'occuper des initiatives liées à la prévention des risques par les organismes de branches professionnelles.

C'est un outil financier pivot pour limiter les impacts de l'usure professionnelle, notamment en offrant à ceux sous risques, des possibilités de transition professionnelle. Cette initiative s'aligne avec le droit de la formation des salariés exposés à des risques professionnels, renforçant ainsi l'engagement de la France en faveur de la santé et de la sécurité au travail. Ces informations proviennent du site du ministère du Travail et des fiches pratiques du droit de la formation.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire