Le Résumé de la rédac
Dans le domaine de la formation professionnelle, un dispositif important a été mis en place en France, l'instauration d'un tronc commun de formation destiné aux futurs cadres supérieurs du service public. Applicable depuis un arrêté daté du 28 novembre 2023, ce système a pour objectif principal le développement d'une culture commune de l'action publique.
Définies dans une annexe, une liste d'écoles de service public et d'organismes participent activement à cet ambitieux projet de formation. Destiné majoritairement à des élèves effectuant un cursus au sein de ces structures, ces derniers bénéficient tout au long de leur parcours d'une instillation progressive de ce concept de culture commune. La formation est structurée autour de modules thématiques en relation avec l'action publique.
Au-delà de l'acquisition théorique, ce dispositif privilégie également les temps d'échange et de rencontres entre les élèves de différentes écoles. De cette manière, le tronc commun de formation va plus loin que la simple transmission de connaissances, il cherche à construire un véritable vivier de futurs cadres aux compétences homogènes et opérationnelles pour le service public.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !