Passer au contenu principal
RNCP34506

Technicien de traitement des eaux

Page France Compétence
Description Le technicien de traitement des eaux assure le fonctionnement de systèmes de production d'eau potable ou spécifique et de traitement des eaux usées domestiques ou industrielles. Ses interventions visent à rendre l'eau conforme aux usages attendus : domestique, industriel, agricole en fonction des exigences réglementaires, sanitaires et environnementales en vigueur. Il intervient dans trois grands segments : la production d'eau potable ;la production d'eaux spécifiques pour les entreprises (eaux de chaudières, eaux de refroidissement, eau déminéralisée, eaux de process ) ou le grand public (piscines, aquariums, campings ) ;le traitement des eaux usées (stations d'épuration, assainissement non collectif ) et des boues d'épuration.
Objectif

Il intervient sur les installations, les équipements et les instruments d'une unité de traitement d'eaux appartenant soit à une collectivité territoriale (en gestion directe ou déléguée) en unité de potabilisation ou d'épuration, soit à un établissement industriel ou agricole en unité de conditionnement ou de dépollution.
Il conduit différents équipements de traitement d'eau, manuellement ou à partir d'un système numérique de contrôle et de commande centralisé. En fonction des sites, les équipements sont plus ou moins automatisés et numérisés.
Il surveille un nombre important de paramètres, il repère les écarts, en diagnostique les causes et effectue des réglages du process pour revenir à un fonctionnement optimum.
Il procède à des analyses et à des tests chimiques et biologiques sur des échantillons d'eaux ou de boues et interprète les résultats afin d'ajuster les process de traitement.
Il effectue des opérations de maintenance sur les appareils, équipements ou instruments, le plus souvent complexes et automatisés.
Il réalise l'entretien courant des réseaux de distribution d'eau potable et d'assainissement.
Il suit et analyse un nombre important de données en temps réel par le biais d'outils numériques (tels que des tablettes numériques nomades, des logiciels de traitement de données ), ce qui lui permet de détecter des dysfonctionnements ou de prévoir des interventions de maintenance préventive par exemple.
Il s'adapte aux évolutions technologiques et particulièrement à l'évolution des procédés, de la réglementation et des normes en vigueur.
Selon les organisations, il travaille seul, en autonomie, (cas des stations d'épuration de communes de petite taille par exemple) ou au sein d'une petite équipe, (cas des unités de conditionnement ou d'épuration en usine par exemple), sous l'autorité de son responsable hiérarchique, à qui il rend compte de son activité.
Il adapte ses interventions et son comportement aux exigences de sécurité, d'hygiène, de qualité, d'environnement et de développement durable, pour lui, les personnes et les biens.

Niveau 4 - Savoirs factuels et théoriques
Date de validité 07/03/2025
Domains
  • assainissement
  • Traitement eau
  • Génie environnement
  • distribution eau potable
  • Station épuration
NSF
  • Surveillance et exploitation d installations de traitement des eaux
GFE
Rome
  • Intervention en milieux et produits nocifs
  • Intervention technique en hygiène sécurité environnement (HSE) industriel
  • Supervision d'exploitation éco-industrielle
  • Création en arts plastiques
  • Conseil et assistance technique en agriculture
  • Protection du patrimoine naturel
  • Intervention technique en hygiène sécurité environnement (HSE) industriel
  • Supervision d'exploitation éco-industrielle
  • Entretien des espaces verts
Nom légal Rôle
ASSOCIATION VECTEUR PYRENEES Habilitation pour former et organiser l'évaluation
PURPLE CAMPUS Habilitation pour former et organiser l'évaluation
FORE ALTERNANCE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES D'AHUN Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CFPPA DE RENNES - LE RHEU Habilitation pour former et organiser l'évaluation
INTERFORA IFAIP Habilitation pour former et organiser l'évaluation
Centre de Formation et de Promotion des Maisons Familiales Rurales Adolphe Achille Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ASSOCIATION DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES JEANNE DELANOUE CENTRE DE FORMATION PERMANENTE DU SAUMUROIS Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ASSOC ARDAM Habilitation pour former et organiser l'évaluation
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES Habilitation pour former et organiser l'évaluation
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES Habilitation pour former et organiser l'évaluation
AFPA ENTREPRISES Habilitation pour former
AFPA ENTREPRISES Habilitation pour former
AFPA ENTREPRISES Habilitation pour former
AFPI PROVENCE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ETS. PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT AGRICOLE G. DESCLAUDE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CCI METROPOLITAINE BRETAGNE OUEST Habilitation pour former et organiser l'évaluation
Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole du TARN Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES DE MAMIROLLE-POLIGNY Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES DE L'EURE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ALMEA FORMATIONS INTERPRO Habilitation pour former et organiser l'évaluation