Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Pour financer une formation en France, plusieurs dispositifs d’aide existent. Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez mettre en place un PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ouvre la voie à des formations et aides financières. Les demandeurs d’emploi sans allocations peuvent bénéficier de la RFPE (Rémunération des Formations de Pôle Emploi). Une Aide à la mobilité peut couvrir les frais liés au trajet ou au logement lors d'une formation.

Pour combler des lacunes en compétences spécifiques sur un poste, les offres d’emploi peuvent inclure une formation avant l’embauche grâce à l'AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) et la POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle).

Pour un retour rapide vers l’emploi, l’AFC (Action de Formation Conventionnée) offre des formations financées par Pôle emploi. Le parcours emploi compétences accompagne les demandeurs d'emploi avec des difficultés sociales ou professionnelles. Si vos allocations se terminent avant la fin de votre formation, la RFF (Rémunération de Fin de Formation) prolonge vos droits.

En dernier recours, l'AIF (Aide Individuelle à la Formation) couvre vos frais si aucun autre financement n'a pu être obtenu. Tous les travailleurs peuvent également compter sur le CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer une formation continue. Enfin, en cas de reconversion, le PTP (Projet de Transition Professionnelle) permet de se former à un nouveau métier tout en conservant son contrat de travail et sa rémunération.

Parallèlement à ces dispositifs, il est nécessaire de mener une réflexion sur votre situation et vos projets, afin de choisir le dispositif d'accompagnement le mieux adapté à vos besoins.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire