Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Trois ans après sa mise en œuvre, le Compte personnel de formation (CPF) a permis de financer plus de 5 millions de formations pour un montant total de 7 milliards d'euros. Géré par la Caisse des Dépôts, le CPF a été transformé en 2019 en droits à formation libellés en euros au lieu d'heures. Selon une étude de la Dares, près de 90% des personnes ayant suivi une formation financée par le CPF la recommandent.

Huit formations sur dix financées par le CPF ont un objectif professionnel, et 35% des bénéficiaires cherchent à améliorer leurs perspectives de carrière. Dans les trois quarts des cas, l'inscription s'est faite à l'initiative du bénéficiaire. Plusieurs 64% des personnes formées ont déclaré mettre en œuvre ce qu'elles ont appris, tandis que 19% envisagent de l'utiliser plus tard. La formation la plus utilisée est le permis de conduire.

Parmi les bénéficiaires au chômage, 35% ont trouvé un emploi après la formation, un taux qui s'élève à 50% pour ceux ayant passé le permis de conduire. Quant au financement, 85% des inscrits en formation en septembre dernier ont couvert l'intégralité des coûts grâce au CPF. Les 15% restants ont dû trouver des ressources complémentaires, avec 8% autofinancés et le reste en grande partie subventionné par Pôle emploi ou des organismes tels que les Opérateurs de compétences (Opco) et l'Agefiph.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire