Le Résumé de la rédac
L’Afest (Action de Formation En Situation de Travail) est une modalité de formation professionnelle reconnue par la loi depuis 2018. Elle stipule que le travail est un outil essentiel pour le développement des compétences. L’Afest permet d’intégrer des apprentissages auparavant informels dans le cadre de la formation professionnelle continue, de façon organisée et planifiée. Ces formes de formation ont montré des effets positifs sur le fonctionnement et les conditions de travail en entreprise, en plus de l'amélioration des compétences des salariés.
La question qui se pose aujourd'hui, cinq ans après l'adoption de cette loi, est de savoir à quelles conditions l'Afest peut-elle générer des bénéfices plus larges pour les entreprises et leurs salariés. Un événement webmag organisé par l'Anact, et animé par Annabel Insua, sera dédié à cette thématique. Anne-Lise Ulmann, une chercheuse spécialisée en sciences de l’éducation, y sera notamment présente pour partager ses observations et expériences sur le sujet.
L'Afest est donc une pratique gagnante-gagnante pour tous les acteurs de la formation professionnelle, qui mérite une exploration approfondie pour optimiser tout son potentiel.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !