Le Résumé de la rédac
Face à la multitude d'offres sur le marché des serious games, il n'est pas toujours évident de choisir la bonne solution pour répondre aux besoins de son entreprise en matière de formation professionnelle. Voici 5 paramètres clés à prendre en compte pour trouver le serious game idéal :
-
Définir ses attentes : avant de recourir à un serious game, une entreprise doit identifier ses besoins et les attentes qu'elle souhaite pour motiver, captiver et impliquer les utilisateurs. Les serious games doivent également apporter une valeur ajoutée en répondant à des problématiques spécifiques.
-
Connaître les serious games selon leur degré d'interactivité : selon les objectifs de formation, il existe plusieurs types de jeux sérieux proposés par le cabinet ILDI, tels que les métavers, simulations, assessments, business games, jeux de narration interactive, escape games et e-learning scénarisé.
-
Distinguer les usages : les serious games peuvent avoir quatre principales fonctions d'usage telles que la sensibilisation, la formation, la valorisation et l'évaluation des compétences des employés.
-
Prendre en compte l'expérience utilisateur : pour offrir une expérience utilisateur réussie, il faut regarder de près le volume de contenu, la scénarisation, le graphisme et les technologies utilisées dans le jeu.
-
Évaluer le coût prévisionnel : en fonction des besoins et des objectifs, une entreprise doit estimer si elle a les moyens financiers de recourir au serious game envisagé. Selon ILDI, le prix moyen d'un serious game d'une demi-heure se situe entre 20 000 et 100 000 euros, en fonction de la technologie, du gameplay et de la longueur du contenu.
En prenant en compte ces paramètres clés, les entreprises pourront s'orienter vers le serious game le plus adapté à leurs besoins en matière de formation professionnelle.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !