Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La baisse de l'intérêt pour le Compte Personnel de Formation (CPF) en France a été observée depuis janvier 2022. Les données de Google Trends montrent une diminution significative de l'intérêt des internautes pour la formation professionnelle et la reconversion professionnelle liées au CPF. En parallèle, l'expression "Mon Compte Formation" a également connu une chute similaire en termes d'intérêt de recherche.

La mise en place d'un CPF payant soulève des inquiétudes parmi les acteurs du secteur de la formation, car la gratuité du CPF a permis à de nombreux salariés de se former et d'évoluer professionnellement. L'introduction d'un CPF payant pourrait décourager certains salariés, en particulier ceux ayant des revenus modestes ou travaillant dans des secteurs moins rémunérateurs, de se former en raison des coûts élevés associés à la formation professionnelle.

Cette situation est perçue comme une menace pour l'avenir de la formation professionnelle en France, un élément clé de la compétitivité de l'économie française. Les conséquences à long terme pourraient être négatives si les salariés sont découragés à se former et à évoluer professionnellement. Enfin, il est essentiel de souligner que le "Mon Compte Formation" reste un outil important pour les salariés souhaitant se former et progresser dans leurs carrières.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire