Le Résumé de la rédac
France Travail soutient les chercheurs d'emploi dans l'identification de leurs besoins de formation pour une meilleure synchronisation avec leur projet professionnel et les demandes actuelles du marché. Grâce à une série d'entretiens et d'ateliers, le conseiller de France Travail aide à déterminer la formation qui conviendrait le mieux en fonction des compétences de chaque individu.
De plus, France Travail possède un espace personnel en ligne qui permet de déclarer les actions de formation. Les conseillers référents restent accessibles par mail et le processus d'actualisation de la situation de chaque individu continue comme d'habitude avec une déclaration mensuelle.
Concernant le financement des formations, le gouvernement peut parfois subventionner, temporairement ou de façon permanente, certaines formations essentielles. En outre, tous les chercheurs d'emploi peuvent bénéficier de différentes formes d'aides financières, ajustées en fonction de leur situation. France Travail peut prendre en charge les frais liés à la formation. Pour les coûts non pédagogiques (voyages, repas, hébergement), le demandeur d'emploi devra consulter son conseiller qui le dirige vers les aides adaptées.
Il est également possible de mobiliser le CPF (Compte Personnel de Formation), ainsi que d'autres aides régionales ou spécifiques comme l'Agefiph pour les chercheurs d'emploi reconnus comme travailleurs handicapés.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !