Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le cumul emploi-retraite est un dispositif permettant à un salarié qui a fait valoir ses droits à la retraite de poursuivre ou reprendre une activité professionnelle tout en percevant sa pension de retraite. En fonction des conditions remplies, ce dispositif peut être soit plafonné, soit intégral. Il s'agit d'un outil encourageant les retraités à rester actifs sur le marché du travail tout en conservant leur pension de retraite, contribuant ainsi au maintien de leur pouvoir d'achat après la retraite.

Il existe deux types de cumul emploi-retraite : le cumul emploi-retraite plafonné, où le montant total des revenus d'activité et de la pension de retraite ne doit pas dépasser un certain montant, et le cumul emploi-retraite intégral qui permet une accumulation sans plafond de revenus.

Certaines professions bénéficient de dérogations pour le cumul emploi-retraite. Par ailleurs, la récente réforme des retraites de 2023 a introduit des modifications, permettant aux retraités remplissant certaines conditions de créer de nouveaux droits à la retraite. Enfin, le cumul emploi-retraite doit être traité en paie, avec des cotisations sociales applicables. Les cotisations sur la rémunération des salariés retraités sont les mêmes que pour les autres salariés de l'entreprise.

Il est important de noter que ce dispositif est différent de la retraite progressive qui permet aux salariés encore actifs de réduire leur activité en fin de carrière pour un départ à la retraite progressif.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire