Le Résumé de la rédac
Bridgestone s'est associé à Audace pour réinventer sa formation d'onboarding de ses opérateurs industriels grâce à la réalité virtuelle. La formation en réalité virtuelle a été mise en place pour résoudre des problèmes tels que la mobilisation des postes de travail, le stress, le turn-over élevé et les risques pour la sécurité des salariés.
Le système de formation en réalité virtuelle de Bridgestone permet aux nouveaux entrants de s'approprier leur environnement de travail et les outils de production avant leur prise de poste. La réalité virtuelle est utilisée comme un moyen au service du processus pédagogique et non comme une pédagogie à part entière.
Ce nouveau parcours de formation appelé "l’École dans l’Usine" a permis d’augmenter la productivité et la sécurité des employés, en réduisant de 30 à 50 % les incidents de sécurité et les problèmes de non-qualité. Cela a également engendré d'importantes économies d'échelle, notamment une diminution de 80 % de l'immobilisation des moyens matériels de production pour la formation et de 90 % de l'immobilisation des moyens humains affectés à ce sujet.
Le dispositif en réalité virtuelle a amélioré l'image de marque de Bridgestone et a été déployé dans d'autres usines du groupe à l'échelle européenne. Il suscite également l'intérêt d'autres sites de production au niveau mondial.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !