Le Résumé de la rédac
Le diplôme d'État d'infirmier de bloc opératoire connaît des évolutions majeures. À compter de l'année universitaire 2023-2024, le diplôme conférera le grade de master. Pour le dossier d'admissibilité, les infirmiers doivent maintenant fournir une attestation mentionnant un exercice salarié ou libéral.
L'intégration de cette formation dans le schéma licence, master, doctorat nécessite la signature d'une convention entre les écoles de formation, une université disposant d'une composante santé et le conseil régional. En cas de dérogation et d'absence de signature de la convention, la formation est assurée par les écoles de formation, à condition que l'organisation pédagogique et le dispositif d'évaluation soient validés avec l'université accréditée.
La conclusion de la convention tripartite doit se faire avant le jury semestriel de fin de première année. Ce changement résulte de l'arrêté et décret n° 2023-354 du 9 mai 2023. Ainsi, la formation tout au long de la vie des infirmiers de bloc opératoire se voit renforcée et valorisée au travers de ces modifications, offrant de nouvelles perspectives pour les professionnels de la santé en France.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !