Le Résumé de la rédac
L’article présente l’échelle d’intégration de l’IA générative dans les évaluations d’apprentissage (AI Assessment Scale – AIAS), une ressource éducative libre initiée par Leon Furze et ses collègues, récemment traduite en français. Ce cadre a pour objectif de clarifier l'utilisation de l’IA générative dans les évaluations, promouvant une approche nuancée plutôt que binaire (utiliser ou non). Il vise à aligner les évaluations sur la réalité actuelle où l'IA est omniprésente et à assurer que les apprenants comprennent les conditions d'utilisation de cette technologie pour respecter l’intégrité académique.
L'échelle comprend cinq niveaux d'intégration de l’IA : Sans IA, où l'évaluation est réalisée sans assistance ; Préparation, pour l’utilisation de l’IA dans la planification et la recherche ; Collaboration, où l'IA aide à rédiger et affiner le travail ; Intégration, qui permet une utilisation continue de l'IA ; et Exploration, qui encourage l’utilisation créative de l’IA pour innover et résoudre des problèmes. Ce dernier niveau souligne l'importance de l'esprit critique, avec des élèves capables de proposer de nouvelles méthodes d'utilisation de l’IA.
L’échelle peut être adaptée en fonction des contextes éducatifs spécifiques, soutenant ainsi un enseignement plus efficace et responsable.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !