Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Selon une enquête publiée en novembre 2023, plus de la moitié des prestataires de formation en France, y compris les formateurs indépendants et les centres d'apprentissage, sont certifiés Qualiopi. Depuis 2022, cette certification est nécessaire pour bénéficier de financements publics ou mutualisés.

Les prestataires qui ne sont pas certifiés ne voient souvent pas la nécessité de l'obtenir, soit parce qu'ils agissent en tant que sous-traitants d'organismes déjà certifiés, soit parce qu'ils ne reçoivent pas de financement public. Parmi les autres raisons évoquées, le coût et la complexité du processus sont cités.

La majorité des prestataires qui ont opté pour la certification l'ont fait pour attester de la qualité de leurs formations (83%) et pour bénéficier de fonds publics (65%). De plus, plus de 60% des organismes de formation ont cité l'éligibilité aux fonds publics comme objectif principal.

La moitié des organismes certifiés ont fait appel à des consultants pour préparer l'audit de certification. Toutefois, la majorité (84%) estiment avoir réalisé eux-mêmes l'essentiel du travail de préparation. Par ailleurs, l'obtention de la certification Qualiopi a conduit à des modifications des pratiques dans la majorité des organismes certifiés.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire