Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

A partir du 1er mai 2024, de nouvelles modalités de financement de la formation professionnelle des avocats seront mise en place en France. Selon le décret n° 2023-831 du 28 août 2023, le Conseil national des barreaux sera en charge de recueillir les contributions de la profession ainsi que de l'État puis de les distribuer entre les centres régionaux de formation professionnelle.

Une partie ou l'intégralité de ces contributions pourrait être destinée au financement d'aides sur critères sociaux pour les bénéficiaires de la formation initiale. Le Conseil national des barreaux fixera les conditions d'octroi de ces aides, en accord avec la convention mise en place.

L'organisation des opérations de fixation des contributions et leur distribution entre les différentes écoles subiront également des modifications selon un calendrier adapté à ces nouvelles dispositions. Cette réforme représente une évolution majeure dans le financement et l'accessibilité de la formation professionnelle pour les avocats en France.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire