Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La Région Nouvelle-Aquitaine et la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Bordeaux (DISP) ont renouvelé leur convention concernant la mise en place de formations professionnelles au sein des établissements pénitentiaires, valable jusqu'à fin 2027. Cette convention s'aligne avec le CPRDFOP Nouvelle-Aquitaine, la stratégie régionale de formation professionnelle 2024-2028 et les objectifs de l'administration pénitentiaire. Selon la DISP, 52% des personnes incarcérées ne disposent pas de diplôme, et la formation en détention est vue comme un moyen efficace de diminuer le risque de récidive.

La convention précédente avait permis de proposer 212 sessions de formations sur 22 métiers, faisant de la Nouvelle-Aquitaine la région avec le plus grand nombre de formations en milieu carcéral. Les principaux objectifs de la convention 2024-2027 sont d'accroître le nombre de places de formation en détention, d'articuler la formation avec les dispositifs en détention, de renforcer l'accès à la qualification et de sécuriser les parcours d'insertion professionnelle.

Le dispositif s'appliquera à 20 établissements pénitentiaires et 11 SPIP en Nouvelle-Aquitaine, sous la coordination de la DISP de Bordeaux. Enfin, la Région et la DISP s'engagent également à une démarche de professionnalisation des acteurs intervenants.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire