Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L'année 2022 a été marquée par de nouveaux records sur le marché de la formation professionnelle en France, comme l'indiquent les chiffres du Jaune budgétaire publié par le gouvernement. Les achats de formation hors apprentissage ont ainsi dépassé les 20,4 milliards d'euros tandis que les entrées en formation hors apprentissage ont atteint le chiffre de 31,3 millions. Globalement, 43,4% des salariés ont eu accès à la formation professionnelle au cours de l'année.

Les dépenses de formation totales, hors dépenses directes des entreprises, se sont élevées à 31,8 milliards d'euros, soit une hausse de 11% par rapport à l'année précédente. Par ailleurs, les versements des entreprises pour la formation professionnelle ont augmenté de 11%. Néanmoins, il est à souligner que le nombre de projets de transition professionnelle (PTP) a diminué de 9%.

L'apprentissage bénéficie d'une subvention massive, représentant 60% de l'augmentation du chiffre d'affaires des organismes de formation qui a atteint 27,6 milliards d'euros en 2022. Par ailleurs, malgré un recul de 3 points, la formation à distance reste répandue avec un taux de recours à 37%. En revanche, des inégalités persistent dans l'accès à la formation selon la nature et la taille de l'entreprise.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire