Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L'essor de l'IA générative dans le domaine de la formation professionnelle en France se révèle marquant selon le Baromètre 2024 de Cegos. En effet, 44 % des employés ont déjà utilisé cette technologie pour se former, une hausse significative par rapport à 2023. Du côté des décideurs RH, 81 % envisagent d’intégrer l’IA générative dans leurs processus de formation, notamment dans des entreprises de plus de 2000 employés.

Les enjeux de développement des compétences sont au cœur des préoccupations tant des DRH que des salariés. Environ 63 % des DRH estiment que les transformations technologiques, notamment l’IA et les data, transformeront les compétences requises d’ici 2026. En parallèle, 76 % des salariés anticipent des changements dans leur travail en raison de ces transformations.

Cependant, si 90 % des DRH voient le développement des compétences comme stratégique, seulement 78 % des salariés partagent cet avis, soulignant une divergence. Néanmoins, 92 % des salariés se disent prêts à se former pour s'adapter aux évolutions professionnelles, bien que certains trouvent le CPF trop contraignant. Ce contexte montre un profond besoin de collaboration entre employeurs et salariés pour améliorer l'accès à la formation et répondre aux défis de demain.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire