Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La Commission de la certification professionnelle de France compétences a annoncé le 15 décembre 2022 la liste des métiers en particulière évolution ou en émergence pour 2023. Cette commission a retenu sept nouveaux métiers et maintenu une partie des métiers de la liste 2022. Les certifications correspondant à ces métiers bénéficieront d'une procédure d'enregistrement dérogatoire au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Suite au 4ème appel à contributions lancé le 18 mai dernier, l'objectif est de repérer les métiers ayant été significativement modifiés pour mettre en place une nouvelle offre de certification en adéquation avec les besoins en compétences émergents. Les métiers retenus sont :

  • Expert en digitalisation et exploitation des bâtiments ;
  • Contrôleur technique qualité des installations et équipements des énergies décarbonées ;
  • Intervenant médico-technique à domicile pour les prestataires de santé à domicile ;
  • Ouvrier de la construction modulaire hors-site ;
  • Responsable de développement industriel en bioproduction ;
  • Technicien en bioproduction ;
  • Technicien valoriste du réemploi.

16 métiers de la liste 2022 ont également été maintenus pour 2023, dont Architecte des systèmes d'information dans les processus industriels, Diagnostiqueur produits matériaux déchets issus des bâtiments ou Technicien d’installation et de maintenance de systèmes énergétiques.

L'ensemble de ces 23 métiers s'inscrit dans les objectifs du plan d'investissement France 2030, en lien avec la décarbonation de l'industrie, l'alimentation durable et traçable, les biomédicaments et dispositifs médicaux de demain, et la sobriété énergétique.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire