Le Résumé de la rédac
L'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) affirme que l'apprentissage favorise l'emploi des personnes handicapées. Cependant, le nombre d'apprentis porteurs de handicap reste faible. Pour améliorer cette situation, de nombreuses offres et services sont proposés aux entreprises et aux organismes de formation pour faciliter l'intégration d'apprentis porteurs de handicaps. Ces services sont souvent coordonnés par des référents handicap et incluent notamment l'étude des aménagements de poste indispensables, des adaptations de l'emploi du temps et la mise en place de transports adaptés.
Au cours des 10e édition des Abilympics à Metz, des mises en situation ont été organisées pour s'assurer que le lien peut s'établir entre l'entreprise et son futur apprenti en situation de handicap. L'alternance s'avère être un "ticket gagnant" pour l’emploi des personnes handicapées, comme le prouve l'exemple de Matéo, 17 ans, en bac pro.
Il est donc essentiel pour les entreprises et les organismes de formation de mettre en œuvre des actions concrètes pour favoriser l'intégration et l'inclusion des apprentis handicapés. L'AGEFIPH joue un rôle-clé dans la promotion de ces actions et la mise en relation entre les acteurs concernés. Ensemble, ils peuvent contribuer à réduire le fossé entre les personnes handicapées et le monde du travail.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !