Le Résumé de la rédac
Le troisième rapport de la délégation du Sénat à la prospective, publié le 30 octobre 2024, explore le rôle de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur de l’éducation. L'objectif est de mieux cerner cette technologie, y compris ses avantages et ses limites, en vue de l'intégrer efficacement au service de l’intérêt général.
Le rapport souligne le potentiel d’innovation de l’IA dans plusieurs domaines : d'abord comme assistant pédagogique, améliorant ainsi l’ingénierie pédagogique et facilitant le suivi des élèves en temps réel. Ensuite, en tant que tuteur particulier, l’IA peut offrir un soutien personnalisé aux étudiants, rendant l’apprentissage plus accessible. Enfin, elle peut également être utilisée dans la gestion et le pilotage du système éducatif, notamment pour repérer les élèves en difficulté.
Pour optimiser l’intégration de l’IA dans l’éducation, le rapport propose une vision stratégique encadrée par trois axes principaux : premièrement, accompagner les enseignants dans leur formation ; deuxièmement, promouvoir une culture citoyenne de l’IA ; et enfin, évaluer les outils tout en continuant les recherches dans ce domaine. Ces recommandations visent à créer un climat de confiance tout en abordant les questions éthiques liées à l'usage de l'IA.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !