Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La stratégie nationale pour l'intelligence artificielle (SNIA) en France a été lancée pour la période 2018-2022, suivie d'une phase d'accélération pour 2022-2025, dont l'objectif est de renforcer la compétitivité et l'attractivité de la France. Cette stratégie s'intéresse notamment à la formation des talents en IA et ambitionne de créer un réseau d'établissements d'excellence sur une envergure mondiale (plus d'infos).

La Cour des comptes a publié un rapport sur la SNIA le 3 avril 2023, se concentrant sur les volets "Recherche" et "Enseignement supérieur". La Cour recommande de réaliser une cartographie harmonisée et actualisée des formations en IA et de les valoriser à travers un label commun pour faciliter leur visibilité et accompagner leur massification. Elle préconise également de prévoir les besoins en enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs formés à l'usage de l'IA et d'établir des plans de formation adaptés.

Aujourd'hui, quatre pôles de recherche, de formation et d'innovation sont labellisés, portés par différentes universités et un appel à projets "Chaires hors 3IA" a été mis en place pour valoriser des chercheurs ou petites équipes expertes.

La SNIA est principalement financée par le Programme d'investissements d'avenir (PIA) et France 2030. Elle découle des travaux initiés par France Stratégie et du rapport Donner un sens à l'intelligence artificielle de Cédric Villani.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire