Le Résumé de la rédac
L'enquête réalisée en mai 2023 par l'éditeur de solutions RH Lucca a révélé plusieurs défis dans le système de formation professionnelle en France. Bien que 87% des responsables RH voient la formation comme un enjeu stratégique, 57% admettent avoir un problème de communication sur les offres de formations disponibles auprès de leurs collaborateurs.
Trois dysfonctionnements majeurs sont mis en lumière par cette enquête: le manque de compréhension des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCO), une communication insuffisante sur les droits et les offres de formation, et une gestion inadéquate de la formation due à l’utilisation de supports inadaptés et à l’absence de suivi de l'impact des formations.
Seulement un collaborateur sur deux a connaissance d’un catalogue de formation dans son entreprise et un sur trois n’a pas suivi de formation, 28% ignorant leurs droits. Parmi les responsables RH, 63% utilisent des tableurs ou des traitements de texte pour gérer la formation, et seulement 13% utilisent un logiciel de gestion dédié. Seuls 37% des répondants mesurent l'impact des formations.
Ces résultats indiquent clairement la nécessité d’améliorer la communication, la gestion des formations professionnelles, et surtout l’éclaircissement du rôle des OPCO pour une meilleure performance.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !